Séminaire "Reading Group" - Théorie et Pratique

cours programmation

Département de "Media Arts", University of London - Royal Holloway
2019


Dans son ouvrage "Espaces d'Espoir" (2000), David Harvey soutient que bien que le phénomène de la mondialisation existe depuis des siècles, sa popularisation en tant que concept hégémonique pour comprendre l'économie politique du capitalisme international semble avoir débuté lorsque American Express a vanté la portée mondiale de sa carte de crédit au milieu des années 1970. Dans notre groupe de lecture, nous nous sommes demandés quelles images sont analogues au phénomène du "devenir-planétaire" ? Quelles sont les pratiques culturelles et les structures existantes planétaires, lesquelles sont naissantes, et lesquelles devraient être provoquées ? Au cœur du groupe de lecture se trouvait l'idée d'une république mondiale par le biais d'une modalité de "don pur" agissant comme le mode dominant d'échange socio-politique, que le théoricien japonais Kojin Karatani propose dans son livre "La Structure de l'Histoire Mondiale : Des Modes de Production aux Modes d'Échange" (2014). En accord avec la pensée de Karatani, nous avons envisagé un scénario post-étatique. Nous avons examiné les généalogies des futurs ordres mondiaux et "cosmopolitismes" au cours des séances.


Détails de projet

Inspirée par une ère "planétaire" comme paradigme suivant la mondialisation, j'ai co-créé et animé des séminaires mensuels de groupes de lecture gratuits et publics. À travers des lectures savantes et des études de cas, nous avons exploré les formulations des individus, des politiques, de leurs relations et nous avons constitué un imaginaire d'une planète post-capitaliste-état-nation. Nous avons utilisé le terme "cosmospolises", comme jeu sur un cosmopolitisme futur, nécessitant une flexibilité et une agilité dans le déplacement entre et avec différents cosmos, en tant que réalités et mondes. Les lectures et les cas ont porté sur l'architecture, l'urbanisme, les médias, la technologie, la philosophie, la théorie du droit, l'économie et les relations internationales. Les séances incluaient un intervenant, dont la pratique croise, défie et pousse les propositions du groupe de lecture. Parmi ces intervenants, figuraient Jack Self (architect), Victoria Ivanova, Emily Jones (théoricienne du droit international féministe) et Jaya Klara Brekke.


J'ai conçu le plan de recherche, la méthode et le plan du séminaire, créé les thèmes des séances et sélectionné les lectures, études de cas et intervenants. J'ai assuré la communication et la sensibilisation, la gestion de projet et la production. Notre objectif pour le groupe de lecture était de réunir des personnes de différentes disciplines ayant un intérêt commun et un investissement pour une meilleure formulation et pour un épanouissement collectif basé sur les mutations contemporaines de l'organisation sociale.


Plan du séminaire :

  • Séance 1, Architecture et Lignage du Cosmopolis, avec Jack Self (23 janvier 2019)
  • Séance 2, Parenté Future/Après-État partie 1 : Unités Légales, Patrimoine et Héritage, avec Victoria Ivanova (26 février 2019)
  • Séance 3, Entités Légales, Fédérations et Zones Cosmopolis, avec Emily Jones (théoricienne du droit international féministe, boursière NUAcT basée à l'École de droit de Newcastle, University of Newcastle, Royaume-Uni) (29 avril 2019)
  • Séance 4, Dons et Échanges, Rituel et Valeur, avec Jaya Klara Brekke & Yin Aiwen (28 mai 2019)
  • Séance 5, Parenté Future/Après-État partie 2 : La Commune et les Conflits Inter-fédéraux, avec les organisateurs Geneviève Costello & Lilly Markaki (16 juillet 2019)

    Les lectures et études de cas de la séance sont disponibles à l'adresse suivante : https://docs.google.com/document/d/17JwNvpFUHy_8Y7sQ-_wbqsAC1q5woh1B7J1jBJoPe9s/edit


    Ce projet a bénéficié du soutien financier du Trust Magna Carta - Leverhulme, de l'Institut de Recherche en Sciences Humaines et Arts et du Département de "Media Arts", University of London - Royal Holloway🝏